Aux Pays-Bas, le prix du terrain est exceptionnellement élevé par rapport à celui des grands terrains agricoles dans les autres pays de l’Union européenne. Ce prix élevé est le résultat de la rareté. L’offre est limitée et la demande importante. Cette pénurie de terrain représente un fardeau énorme pour les entreprises agricoles telles que les producteurs laitiers et les agriculteurs. La terre est un moyen de production indispensable pour ces secteurs d’activité.
La part de la totalité des terres allouées à des fins agricoles a diminué de près de 4 % au cours des dernières décennies. Entre 1996 et 2010, l’agriculture a perdu plus de 86 000 hectares. La majeure partie a été affectée à la construction de bâtiments. Quelque 8200 hectares ont été utilisés pour donner plus de place à la forêt et à la nature. En 2008, l’Institut d’économie d’agriculture de l’Université de Wageningen a calculé que l’agriculture néerlandaise devra céder de 60 000 à 100 000 hectares supplémentaires au cours des 30 prochaines années à la construction d’habitat résidentiel, de nouvelles routes et à la création de zones naturelles. Les organisations agricoles craignent que ces besoins soient encore plus importants.
Le prix des terrains agricoles varie énormément en fonction des régions. La localisation, le rendement potentiel et le drainage y jouent également un rôle. Mais c’est surtout la destination future de la terre qui en déterminera le prix. Le prix des terrains proposés à la vente et qui sont situés à proximité d’entreprises et de noyaux résidentiels qui souhaitent se développer a considérablement augmenté.
Cette terre agricole aura un but différent à l’avenir,
en fait une opportunité d’investissement intéressante
Le gouvernement revendique des terres à affecter au logement, pour les parcs d’activités économiques, les infrastructures, le stockage de l’eau et le développement de la nature. Le prix au mètre carré pour les terrains à bâtir est beaucoup plus élevé que la valeur au mètre carré des terres agricoles. Le fait que les terres agricoles recevront une affectation différente à l’avenir en fait une opportunité d’investissement intéressante.
Wilhelminastraat 35
6942 BJ Didam
+31 (0) 316 20 00 33